Unilend = fin de l’activité (liquidation judiciaire) le 18 octobre 2018 !

Unilend, la plateforme de financement participatif aux TPE/PME, a mis fin à son activité le 18 octobre 2018.

Créé en 2013, elle a permis pendant 5 ans aux Français de prêter à des entreprises.

La société est en cours de liquidation judiciaire et a confié la gestion des prêts en cours à la SFPMEI jusqu’au terme de ceux-ci.

J’écris cet article principalement pour informer les personnes que j’ai parrainé sur cette plateforme (au nombre de 12).

Pourquoi Unilend a fait faillite ?

Unilend était la première plateforme à se lancer en France dans le domaine du crowdlending. Mais le problème a été le fait qu’elle n’était pas rentable. Par ailleurs, aucune plateforme n’a aujourd’hui atteint sa taille critique pour l’être. En effet, la politique de taux bas des banques et la forte concurrence dans le domaine du financement participatif (18 plateformes présentes) font que le crowdlending attire peu d’emprunteurs. De plus, le coût du marketing pour l’acquisition des prêteurs et pour se faire connaître auprès des emprunteurs est énorme et a pesé sur le budget d’Unilend.

Unilend n’est pas reprise, il n’y aura donc plus de nouveau projet mais nous continuerons à recevoir nos remboursements jusqu’au terme des prêts grâce à la SFPMEI.

Qui est la SFPMEI ?

La SFPMEI (Société financière du porte-monnaie électronique interbancaire) gère depuis toujours les opérations et la protection des fonds. Cette société se rémunère sur chaque échéance de prêt. Elle a donc tout intérêt à faire valoir le droit des prêteurs.

Concrètement, elle gérera les opérations de remboursement, organisera le recouvrement et se chargera des déclarations des encours et des incidents auprès du fichier central des entreprises de la Banque de France. Pour contacter les équipes de SFPMEI, utilisez l’adresse email suivante : support.unilend@sfpmei.com.

Mon bilan avec Unilend

Mon bilan est positif. Je suis inscrit depuis 2016 sur Unilend. J’ai prêté 910 euros à 21 entreprises et je n’ai aucun défaut dans mon portefeuille.

Au 1er décembre 2018, il me reste encore 14 prêts en cours et cela représente 341 euros à recevoir. Mon dernier prêt se terminera logiquement le 8 juin 2023.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse de mon compte Unilend. Je vous remercie de commenter pour m’indiquer vos résultats également.

Rendement UnilendSynthèse Unilend

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne ratez rien ...
Abonnez-vous à la Newsletter !
Recevez un best-of de nos meilleures offres, ainsi qu'un résumé hebdomadaire des nouveautés.
S'inscrire
La Newsletter est garantie sans spam. Promis !
close-link