Crowdlending : des rendements intéressants !

Le crowdlending ou financement par le prêt auprès des particuliers est un nouveau moyen de placer son épargne et offre des rendements intéressants. Il consiste à prêter de l’argent à des entreprises (PME-TPE) afin de réaliser leurs projets.

Parrainage plateforme de crowdlending

Comment cela fonctionne t-il?

L’entreprise s’adresse à une plateforme de prêt qui va se charger de récolter l’argent directement auprès des particuliers et/ou des institutionnels (investisseurs professionnels) à hauteur de leurs moyens. Une fois le prêt finalisé, la somme se doit d’être remboursée (capitaux+intérêts) dans le temps imparti.

Pourquoi faut-il investir dans ce domaine?

  • Premièrement, les rendements sont très intéressants (jusqu’à 10% brut sur certaines plateformes). Le livret A ne rapporte plus rien (0.75% net) et l’assurance vie est en déperdition (en moyenne 2.25% net de frais de gestion en 2015 = recul de 0.3 point comparé à 2014).
  • Ensuite, c’est un investissement utile car vous financez des projets d’entreprises françaises. Cela a un impact direct sur l’économie et sur l’emploi dans notre pays.
  • Puis, c’est un bon moyen de diversifier vos placements. Il convient néanmoins de ne pas mettre plus de 10% de vos liquidités dans le crowdlending car elles seront bloquées (remboursement du capital et des intérêts tous les mois sur une durée définie).
  • Enfin, tous les mois, vous recevez une partie du capital investi et des intérêts que vous pouvez/devez réinvestir au fur et à mesure. Cela provoque un cercle vertueux, votre argent travaille constamment et vous maximisez de cette manière vos rendements.

Important: prêter aux entreprises présente un risque de non remboursement (capital+intérêts). N’engagez pas des montants dont vous avez besoin rapidement, et pensez à diversifier vos prêts.

Quelles sont les plateformes de Crowdlending intéressantes?

Il en existe une bonne dizaine, je vous invite à vous inscrire chez Bolden, Credit.fr, Lendix, Lendopolis, Les Entreprêteurs, Look & FinPretUp, Prexem et We Share Bonds. Cependant, je vous déconseille la plateforme Unilend qui n’est pas sérieuse dans la sélection des projets mis en ligne.

Alors, êtes-vous prêt à franchir le pas ? 🙂

Laisser un commentaire